« Chagall the lithographs » La collection Sorlier ( 1050 illustrations) par Christofer Conrad – éditions Hatje

Bonjour,

Ce week-end, la Joconde se trouvait un peu faible derrière sa vitre de protection, et certains ont jugé bon de lui donner une soupe de potiron pour renforcer ses défenses immunitaires, je ne m’étendrai pas plus sur le sujet et sur la méthode de revendication des deux idiotes.

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un ouvrage consacré aux lithographies de Marc Chagall gravées par un des maîtres des ateliers Mourlot: Charles Sorlier.

La vie de Charles Sorlier a été marquée d’épreuves durant la Seconde Guerre mondiale, où il fut déporté en Poméranie. Cependant, après la fin du conflit, il a trouvé refuge et inspiration dans le monde de l’art. En 1948, Sorlier a intégré l’atelier de Fernand Mourlot, où il a exercé ses talents pendant plus de quarante ans. C’est dans cet atelier que Sorlier a eu l’opportunité de collaborer avec certains des plus grands artistes du XXe siècle, et de devenir le graveur et le lithographe attitré de Pablo Picasso, Henri Matisse, Dufy, Fernand Léger, et d’autres encore.

La combinaison des compétences techniques exceptionnelles de Sorlier et du style pictural distinctif de Chagall a créé une symbiose artistique, une alchimie visuelle qui transcende les limites du temps. Les lithographies résultant de cette collaboration sont des témoignages vivants de la magie qui peut naître lorsque deux esprits créatifs s’unissent.

Sorlier, en tant que graveur, a apporté une expertise technique remarquable à la table, tandis que Chagall, avec sa vision poétique et son imagination débordante, a fourni l’essence même de chaque œuvre. Cette synergie a abouti à des pièces uniques, riches en couleur, en émotion et en symbolisme.

Ce livre paru aux éditions Hatje est signalé comme épuisé, bien que Hatje le propose sur son site. Cependant, on le trouve encore sur le net en occasion. Tous les travaux de Sorlier sont répertoriés visuellement et en préambule des interviews de Henri Deschamps et Charles Marq par Ulrike Gauss, préface d’Hans Kinkel. Voici quelques illustrations sur les 1050 du livre…

Marc CHAGALL. The Lithographs. La Collection Sorlier. par Christofer Conrad chez Hatje

Bonne lecture…

error: Content is protected !!